MasterClass les 19, 20 & 21 Juillet 2023
Le Jeune Ballet in Situ organise un stage de Danse Classique les 19, 20 et 21 Juillet 2023 avec le danseur Flavio Salamanka.
Ce stage est ouvert aux danseurs à partir de 14 ans.
Tarifs :
- 1 cours 30 euros
- Le forfait 3 cours 80 euros
Le nombre de places est limité. Merci nous contacter par téléphone au 06 09 42 32 05 ou par le biais de la page Instagram du jeune Ballet in Situ @ballet_in_situ_
Artiste intervenant
Flavio Salamanka
Kammertänzer / Chorégraphe / Assistant chorégraphique / Professeur de danse MA
Le danseur brésilien Flavio Salamanka a remporté la médaille d’or au Séminaire International de danse de Brasilia en 2002 après des premières années de formation dans son pays d’origine à l’Academia Salamanka, l’Academia de Ballet Karla Ferreira à Vitoria ainsi qu’au Studiot de Danse à Recife.
La Dance Foundation Birgit Keil lui décerne le Grand Prix en 2002 et lui permet de se former à l’Akademie des Tanzes Mannheim. Depuis 2003/2004, il a été engagé au Baden Staats Theatre, en 2005, il a reçu le Deutscher Tanzpreis « Zukunft » (Prix de danse allemand « Future »), déjà en 2006, il est passé premier soliste du Staats Ballet de Karlsruhe et en 2011, il a été récompensé par le Goldener Fächer (Eventail d’or) de la Kunst-und Theatergemeinde (Association des arts et du théâtre) Karlsruhe.
Des performances invitées l’ont conduit à travers l’Allemagne, au Brésil, en Chine, au Japon, en Corée, en Thaïlande, en République Tchèque, en Grèce, en Italie, en Corse, en Slovénie, en Espagne, en Suisse et en Ukraine ainsi qu’au Festival de Salzbourg en Autriche. Son répertoire comprend tous les rôles principaux du répertoire classique et moderne ; il a dansé des pièces de Frederick Ashton, George Balanchine, John Cranko, William Forsythe, Sir Kenneth MacMillan, Peter Schaufuss, Jaroslav Slavicky, Jorma Uotinen, Youri Vamos, Hans Van Manen, Uwe Scholz, Christopher Wheeldon, Richard Wherlock, Sir Peter Wright et Renato Zanella. De nombreux chorégraphes, tels que Ray BArra, Davide Bombana, Peter Breuer, Jiri Bubenicek, Ralf Jaroschinsky, Jörg Mannes, Tim Plegge, Heinz Spoerli et Philip Taylor lui a créé des rôles. Dans les ballets de Rginaldo Oliveira, Flavio Salamanka a créé le rôle du compagnon de l’invoqué dans « Medea – Der Fall M. » ainsi que Kitty dans le ballet complet « Anne Franck ». Pour le Gala 2012 de la Birgit Keil Dance Foudation, Oliveira a également créé le solo « Across the border » pour Flavio Salamanka. Après la première, cette pièce a été jouée au 3ème Gala international de Ballet de Salzbourg, au Gala de ballet pour la présentation du Tanzpreis allemand 2013 ainsi qu’au Gala de ballet des étoiles mondiales de Donetsk et au 6ème Gala de ballet au Baden Staats Theater Karlsruhe.
En 2010 et 2012, il présente ses premières chorégraphies « seul celui qui connait le désir », « Maison des sept femmes » et « Super-stition » pour la soirée « Choreographen stellenn sich vor » (« Les chorégraphes se présentent ») et « Burn it Blue » à la Stuttgart Noverre Society, en outre il a chorégraphié la « Danse des heures » pour la production d’opéra « La Gioconda » au Baden Staats Theater Karlsruhe.
Dans un projet à grande échelle, qui a été présenté dans plusieurs expositions à travers l’Allemagne, Flavio a travaillé avec Reginaldo Oliveira et Barbara Blanche 2012 pour la Fondation Gerlinde Beck, explorant chorégraphiquement et cinématographiquement les sculptures du défunt sculpteur. 2017 Flavio a créé une chorégraphie basée sur la lumière LED pour la Bertelsmann Stiftung.
En 2013, Flavio Salamanka a reçu le titre « KammerTänzer » au Staats Ballet de Karlsruhe.
Pour la saison 2017/2018, il quitte Karlsruhe pour rejoindre la compagnie de ballet du Théâtre national de Salzbourg avec le chorégraphe Reginaldo Oliveira. Dans le rôle principal masculin de « Medea – Der Fall M. » de Reginaldo Oliveira. Il convainc presse et public, suivi du Prince dans « Cendrillon » de Prokofiev et « Casse-Noisette » de Tchaïkovski.
A l’été 2018, Jiri Bubenicek l’a invité à faire partie de sa création « Ma vlast » pour le 100e anniversaire de la fondation de la Tchécoslovaquie, présentée sur la place de la vieille Ville à Prague.
Lors de la saison 2018/2019, il crée le rôle de « Othello » dans une chorégraphie de Reginaldo Oliveira.
De plus, il s’est présenté comme chorégraphe au public de Salzbourg non seulement avec plusieurs chorégraphies pour le gala « Mozart bouge! » à la semaine Mozart de Salzbourg (sous la direction de Rolando Villazon) mais aussi avec son premier ballet complet pour le Théâtre National de Salzbourg « Le Petit Prince », suivi de « Tanto…Tango! » en octobre 2020. En février 2020, il crée le rôle-titre dans la version de Reginaldo Oliveira de « Roméo et Juliette », en mai 2021 Karenin dans « Anna Karenina » d’Oliveira.
En septembre 2021, il a été invité à danser Albrecht dans les débuts de « Giselle » d’Eleonora Abbagnato à Cagliari avec Maia Makhateli dans le rôle de Giselle.
Pour la saison 2021/2022, il chorégraphie sa version du pas de deux du Cygne blanc du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski pour « Das Grosse Silvesterkonzert in Salzburg ». Dans la même saison, il crée également des rôles tels que Frédéric Chopin dans « Dezemberregen » de Kristina Paulin, Fred dans « Grüneres Gras » de Kristian Lever et un solo dans « Frédéric Superstar » de Nadav Zelner.
Dans la saison 2022/2023, il crée des solos et des duos dans « Die Ursprung Des Lichts » ainsi que le rôle de casse noix dans « Jolanthe / Der NussKnacker », dans la chorégraphie de Reginaldo Oliveira. Dans la même saison, il chorégraphie pour la compagnie de ballet lors de la soirée à double programme « Vom Lichten und Dunkelen », la pièce « AigenArt/ Sinn/ Licht ».
En juillet 2023, il obtient un Master Dance Teacher en formation professionnelle à la Palucca Dance University de Dresde.